Hydro générateur connecté pour le maritime

sail boat sailing on sunset

Besoin: Notre client Naviwatt souhaitait réaliser un système permettant la motorisation électrique de voiliers avec la possibilité de pouvoir recharger les batteries lorsque le bateau est sous voile.

Attentes: Système intégré permettant un fonctionnement moteur et hydro-générateur avec les mêmes éléments de base. En mode «moteur» le système est commandé manuellement comme un moteur thermique. En mode «hydro-générateur» le bateau est sous voile et le système recharge les batteries de façon automatique sans altérer de façon notable la marche du bateau. Un smartphone permettra le contrôle et le pilotage à distance.

Solution: Nous avons étudié les possibilités techniques avec notre client puis nous avons implémenté la fonction via une carte électronique communiquant avec un smartphone via Bluetooth. La carte asservit le courant de charge de la batterie sur la vitesse du bateau.

Caractéristiques techniques: CAN Open, Communication sans fil Bluetooth, Moteur / Générateur 3kW, Module de commande Sevcon, Manette de commande, Batterie Lithium Ion.

La Compatibilité Electro-Magnétique

Spectrum on the EMI receiverLa certification CEM est une étape importante avant de pouvoir mettre un produit sur le marché.

Le cas le plus simple pour nous est de faire la conception des cartes dans cet objectif et de vous accompagner sur la certification du produit.

Nous intervenons aussi sur des cartes que nous n’avons pas conçu. Dans ce cas nous intervenons en expertise et nous évaluons avec nos client les solutions à mettre en œuvre pour corriger les non-conformité.

Système électro-hydraulique automatisé pour le maritime

Besoin: notre client Avel Vor Technologie, souhaitait concevoir un système de commande de voiles automatisées pour bateau de pêche.

Attentes: Dans le cadre de la conception et de la validation d’un système de voiles auxiliaires automatisées, notre client avait besoin de l’ensemble électro-hydraulique permettant d’enrouler/dérouler et de border/choquer les voiles. L’objectif était de réguler la pression dans les vérins de voile à partir des consignes émises par le Système d’Inférence Floue installé sur l’ordinateur de bord.

Solution: Nous avons donc réalisé, en partenariat avec notre client l’étude de l’ensemble du circuit hydraulique basé sur une motopompe hydraulique et un distributeur électro-hydraulique proportionnel. Puis, au sein de DnR’Sys, nous avons développé l’électronique et les logiciels permettant le pilotage automatique des voiles.

Caractéristiques techniques: vérins, TCP/IP, asservissement en pression, bus CAN, mode d’arrêt d’urgence, IHM Android.

Commande de moteurs pour le machinisme agricole

Besoin: Système de commande d’un distributeur hydraulique proportionnel pour un équipementier dans le domaine du machinisme agricole.

Attentes: Notre client recherchait un partenaire capable de répondre au projet dans sa globalité (électronique, logiciel, mécanique). Il fallait notamment prendre en compte les fortes contraintes de l’environnement (niveau CEM élevé, forte vibration, étanchéité, variations de température élevées, erreur de manipulation).

Solution: Nous avons conçu un boitier électronique dédié à la commande de moteurs pas à pas sur bus CAN. Le système mécanique consiste en un bloc moto-réducteur dédié à la commande des tiroirs hydraulique. Les différentes entrées capteurs, la commande en micro-pas, la puissance de calcul et la robustesse font de ce boîtier, un dispositif idéal pour la mise en place d’asservissement d’actionneurs hydrauliques. En effet, couplé à un distributeur hydraulique proportionnel, il permet la commande de tout type de vérins et de moteurs hydrauliques et ceci au meilleur coût. En plus de protections sur l’ensemble des E/S, il intègre le diagnostic les différents éléments connectés : capteurs, moteurs, électrovannes.

Caractéristiques techniques : 2 PIC18F, Alimentation 12VDC, environnements sévères, capteur 4-20 mA, capteur 0-5V, moteur pas à pas, sorties TOR, Bus CAN protocole 2.0A et 2.0B, datalogging, Certification CE.

Conception d’un effaroucheur

young farmer on farmland with tractor in background

Besoin: Un boîtier de commande d’un effaroucheur d’oiseaux avec détonateur à gaz et cris d’oiseaux.

Attentes: Réduction de la consommation d’énergie par rapport à la gamme précédente.

Solution: Etude, routage et câblage d’une carte électronique numérique pour la commande de l’écran, du clavier, de la mémoire SD et de l’intelligence.

Etude de la partie analogique haute tension et de la carte son pour haut-parleur.

Programmation du logiciel embarqué sur cahier des charges du client. Sous-traitance du clavier à membrane sur design du client et intégration dans le boitier avec les cartes électroniques et les connecteurs.

Production des petites séries boîtier fini.

Caractéristiques techniques : Ecran LCD, clavier à membrane, mémoire SD, carte son, étincelle 5kVolt, gestion de l’énergie.

Régulation de température pour le médical

Young female tech or scientist loads liquid sample into test tube with plastic pipette. Shallow DOF, focus on the hand with the tube.

Besoin: Maintenir en température un équipement d’analyses médicales afin de faire des mesures sur des échantillons de façon déterministe.

Attentes: S’intégrer de façon simple dans l’équipement de notre client.

Solution: Une carte électronique autonome, calibrée, capable de dialoguer avec un PC et en ligne avec les exigences de la compatibilité électromagnétique.

Nous avons fait l’étude, le routage, le câblage et la calibration. Une phase de tests et d’industrialisation nous permet aujourd’hui d’avoir cette carte en référence pour notre client qui nous fait maintenant confiance pour la production de ses petites séries.

Caractéristiques techniques : régulation, PT1000, calibration.

Suivi données techniques connecté au cloud pour le machinisme

Besoin: Système d’acquisition de données techniques pour un machiniste.

Attentes: Il fallait simplifier la manipulation de données et réduire les coûts associés tout en garantissant les performances.

Solution: Nous avons conçu une solution qui prend en compte deux bus CAN pilotés par une application Android. Le système est connecté au cloud pour l’accessibilité des données.

L’opérateur en plein air, ou l’agriculteur, peut contextualiser les données, déclencher et arrêter l’acquisition. Il peut aussi choisir un mode automatique.

L’expert dans son laboratoire reçoit les données sur son poste de travail automatiquement et peut les analyser.

Le responsable des essais peut configurer les boitiers à distance en fonction des campagnes de tests qu’il souhaite réaliser.

Caractéristiques techniques : 2 Bus CAN 2.0B compatible CAN Open / J1939, Bluetooth® 4.0, GPRS, SIM, Mémoire SD, Android, serveur web.

Gestion d’énergie et optimisation

pompe à chaleurBesoin: Carte électronique pour un système de gestion de centrale de chauffage multi-énergie et pompe à chaleur.

Attentes: Optimisation de fonctionnement, mesure de rendement énergétique.

Solution: Etude, conception routage et câblage d’une carte électronique incluant une commande moteur.

La programmation inclue un serveur web embarqué et une interface Android.

Caractéristiques techniques : Commande de moteur BDLC, PIC-32, RX62T (Renesas), Android.

Produire vos petites séries

Certains de nos clients, startups ou équipes innovantes, n’ont pas tout de suite de grandes quantités à produire mais ont besoin de compter sur un partenaire pour amorcer leurs marchés avec des petites quantités ou répondre à une commande rapidement.

D’autres clients fabriquent des produits ou les quantités sont faibles et irrégulières par nature, comme certains équipements, engins et machines spéciales.

DnR’Sys a développé l’expertise et les moyens en interne pour être réactif et répondre à ces types de demandes. Nous sommes équipés pour produire vos petites séries. C’est un gage de réactivité et de gain de coûts.

Industrialiser votre prototype

Printed circuit board with surface mount electronic components

Nous partons dès la conception électronique avec en tête les contraintes de l’industrialisation.

Il faut adapter l’électronique aux conditions environnementales (CEM, étanchéité, vibrations, milieux corrosifs).

Il faut choisir les composants en fonction de vos quantités.

Si vous nous avez confié la production de vos petites séries cette phase est optimale pour vous : Nous sommes votre partenaire de A à Z.