CHEREAU – Banc de test de semi-remorque en mobilité

Contexte :

DnR’Sys est intervenu pour l’entreprise CHEREAU afin de mettre en place un banc de test destiné à vérifier la conformité électrique de semi-remorques avant leur mise à la route.

Les objectifs de ce banc de test sont de :

  • Faciliter les contrôles en guidant les opérateurs.
  • Améliorer la qualité des contrôles en rendant leurs déroulements aléatoires.
  • Automatiser la génération et la sauvegarde des rapports en cohérence avec les exigences de qualité et traçabilité.
  • Paramétrer le multiplexage des véhicules.

Pour en savoir plus sur ce projet, retrouvez ci-dessous l’interview de Anthony Labarre (Responsable méthode) et Florent Blot (Ingénieur méthode) pour l’entreprise CHEREAU.

 

Modélisation du banc de test
Modélisation du banc de test
  1. Pourquoi avoir choisi le bureau d’études DnR’Sys pour réaliser ce banc de test ?

Nous avons mis en place le multiplexage des véhicules au sein de notre entreprise et au vu des évolutions prévues lors du développement de ce nouveau produit, nous cherchions une entreprise adaptable et réactive pour nous accompagner comme a pu le faire DnR’ Sys.

 

  1. Quels étaient vos besoins pour ce banc de test ?

Nous avions besoin d’intégrer de nouveaux éléments pour notre véhicule multiplexé tel que la programmation du microcontrôleur et des phases de tests supplémentaires.
C’était aussi une opportunité pour faire évoluer notre mode de contrôle vers plus d’automatisme et d’ergonomie pour l’opérateur.

 

  1. L’entreprise a-t-elle bien répondu à vos attentes ?

Oui, DnR’Sys a bien répondu à nos attentes. Nous avons fait un choix judicieux en travaillant avec ce bureau d’études qui est à l’écoute pour comprendre le réel besoin du client et persévère pour fournir une solution finale au plus proche de la volonté du client.
Nous avons particulièrement apprécié l’énergie mise en œuvre pour répondre dans des délais rapides et la présence terrain lors de la mise en service.

 

  1. Quelle expertise a pu vous apporter DnR’Sys ?

DnR’Sys a pu réaliser le banc de test, la création d’une interface et inclure les transferts de programmes dans les calculateurs.
L’entreprise a pu apporter la fonctionnalité de connectivité que nous recherchions pour nos écrans déportés grâce à un premier banc de contrôle. Nous avons donc beaucoup appris de ce projet.

 

Banc de test CHEREAU
L’opérateur tenant la tablette  munie de l’application

 

  1. Que pensez-vous du suivi du projet (SAV) en tant que client de DnR’Sys ?

Nous en sommes très satisfaits. A ce moment-là, notre produit était aussi en phase de prototypage.

Avec son évolution rapide, nous avions besoin de l’adapter continuellement. En expliquant cette problématique au bureau d’études, l’équipe a su intégrer rapidement son évolution logicielle en s’adaptant à celle de notre produit.

 

  1.  A-t-il été facile de mettre en place le travail de DnR’Sys au sein de votre environnement de travail ? 

Oui cela a été facile avec à une mise en route opérationnelle assez rapide.

 

  1. Comment avez-vous connu l’entreprise ?

Le bureau d’études de CHEREAU avait déjà pu contacter DnR’ Sys pour d’autres sujets mais nous nous sommes rencontrés pour la première fois lors d’un salon professionnel.

 

  1. Recommandiez-vous DnR’ Sys ?

Oui nous recommanderions DnR’ Sys sans problème.
Nous avons même renouvelé notre confiance pour un deuxième banc de test afin de l’intégrer à notre partie pneumatique.

 

Un grand merci à Anthony Labarre et Florent Blot pour cet interview.

 

Plus qu’à attendre la mise en place du deuxième banc d’essai !

 

DIRECT ANALYSIS (CEA TECH) – Projet automate traitement de tests PCR agroalimentaire

Les bureaux d’études Anotech et Dnr’Sys ont collaboré avec Direct Analysis, startup grenobloise issue du CEA Tech (Direction de la Recherche Technologique du CEA), acteur clef de la recherche technologique dans l’industrie.

Le but de cette collaboration était de concevoir une machine pour automatiser le processus de traitement de préparation des tests PCR afin de détecter plus rapidement les bactéries lors de la transformation et fabrication de produits agroalimentaires.

Anotech était en charge de la partie mécanique de l’automate et DnR’Sys de la maîtrise d’œuvre et la partie électronique.

Notre bureau d’études a pu notamment concevoir un système de vision pour contrôler les pièces en entrée de machine. DnR’Sys a défini l’architecture système, développé un système d’exploitation embarqué sur mesure et conçu des carte électronique d’entrèe/sortie dédiées.

Cette machine pré-industrielle a même été présenté au « Carrefour des fournisseur de l’industrie agroalimentaire » (CFIA) en juin dernier.

A terme, la machine sera utilisée au CEA Tech Bretagne pour les études en collaboration avec Direct Analysis et mise à disposition afin de montrer les technologies du CEA Tech et leur intégration dans un système industriel.

Retrouvons Thomas Bordy, co-fondateur de Direct Analysis, qui nous parle de ce projet collaboratif plus en détail.

 

La machine pré-industrielle au CEA Tech Bretagne
La machine pré-industrielle au CEA Tech Bretagne

 

 

  1. Parlez-nous de votre entreprise et du projet en quelques phrases.

Direct Analysis est une startup issue du CEA de Grenoble, intégrée au département technologique pour la santé et la biologie.

Après avoir étudié différents domaines d’application de la technologie, nous avons retenu celle des tests PCR agroalimentaire qui nous semblait le plus pertinent.

Ce projet CEA a commencé en 2019 par une preuve de concept (PoC) et une validation marché et s’est consolidé par la volonté de créer un automate dans le cadre d’une démonstration.

 

  1. Pourquoi avoir choisi DnR’Sys et Anotech pour réaliser ce projet ?

Le CEA Tech Bretagne a joué un rôle déterminant dans la recherche de partenariats pour réaliser ce projet. Déjà connu dans le cadre d’autres projets collaboratifs avec DnR’Sys, le couple DnR’Sys / Anotech a paru une évidence pour mener à bien ce projet après la démonstration de leurs compétences.

De plus, je connaissais aussi le travail d’Anthony Esnault (gérant d’Anotech) puisque j’ai déjà pu voir les dispositifs sur lesquels il travaille.

 

  1. Que recherchiez-vous pour ce projet ?

Nous recherchions la mise en œuvre de concept et d’idée dans le cadre de l’automatisation d’un protocole biologique.

Nous étions aussi à la recherche de compétences que nous n’avons pas forcément au sein de notre entreprise ou que nous n’avons pas le temps de développer du fait d’une charge de travail dense.

 

  1. Avez-vous fourni des éléments à l’équipe de DnR’Sys pour qu’ils avancent sur le projet de leur côté ? Si oui, lesquels ?

Ils sont partis d’une feuille blanche. De notre côté, nous avons fourni le consommable traité par l’automate, les spécificités techniques et les dimensions idéales.

Et de leur côté, ils étaient en charge de créer l’automate.

Cela est un sacré challenge de partir d’une simple idée. Mais nous sommes très contents du travail réalisé aussi bien par le design que par les fonctionnalités et la performance de la machine.

 

  1. L’entreprise a-t-elle bien répondu à vos attentes ?

Oui, nous en sommes satisfaits.

Nous avons eu des échanges réguliers et c’est un projet ambitieux puisque la création de l’automate a démarré en décembre 2020 pour être livré dans les temps, environ 6 mois après, lors du salon CFIA qui a eu lieu en juin 2021.

Automatisation du processus de traitement de préparation des tests PCR
Automatisation du processus de traitement de préparation des tests PCR
  1. Quelle(s) expertise(s) ont pu vous apporter DnR’Sys et Anotech ?

DnR’ Sys et Anotech ont pu intervenir sur la conception de système informatique et numérique, sur l’instrumentation et la partie mécanique et mettre en œuvre l’ensemble de ces éléments.

Ces entreprises ont su s’adapter à un nouveau secteur lié au protocole biologique et au consommable microphysique, qui étaient quelque chose de nouveau pour elles et d’inexistant constituant un réel challenge.

 

  1. Etes-vous satisfait du suivi de projet de la part des deux bureaux d’études ?

Oui, ils étaient totalement disponibles et ont su s’adapter pour répondre aux sollicitions bien que la technologie ait évolué durant le projet.

Leur souplesse a été apprécié. De plus, connaissant déjà les machines sur lesquelles ils ont déjà pu travailler, nous étions rassurés qu’ils puissent y arriver dans un délai restreint (6 mois).

 

  1. A-t-il été facile de mettre en place le travail de DnR’Sys et Anotech au sein de votre environnement de travail ?

Grâce à l’envoi de photos et vidéos montrant le système en train de fonctionner ainsi que l’envoi du plan des machines faits par DnR’Sys et Anotech, cela nous a rassuré et l’on voyait que le projet avançait bien.
Mais il est toujours préférable de voir les choses en vrai pour que ce soit plus concret. C’est pourquoi nos collègues du CEA Tech Bretagne à Quimper et notre entreprise sommes chacun venus une fois dans les locaux.
Nous étions agréablement surpris car le projet a vite pris forme passant par la gestion de la sous-traitance de pièces à la réalisation de la machine.

 

  1. Y-a-t-il eu des désaccords durant le projet ?

Non il n’y a pas eu de désaccords majeurs. La difficulté peut être la différence de langage technique mêlant le domaine biologique d’un côté et le monde de l’ingénierie de l’autre.
Mais ces incompréhensions ont très vite pu être levé.

 

  1. Recommanderiez-vous ces entreprises et pour quelle raison ?

Ces entreprises font partie de ces petites structures agiles, c’est pourquoi j’ai envie de continuer à travailler avec elles car elles restent facilement accessibles.

 

  1. Imaginez-vous d’autres projets avec l’entreprise ?

Oui car il y a quelque chose d’intéressant à construire et nous attendons impatiemment de pouvoir financer d’autres projets. En effet, nous aimerions procéder à une extension de ce projet qui a déjà été commencé.

Merci à Thomas Bordy d’avoir pu répondre à nos questions et à Jérôme Hazart d’avoir pu apporter des éléments supplémentaires. On espère donc que ce projet pourra continuer à se développer par la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROXALYS ENVIRONNEMENT – Système d’effaroucheur à oiseau

Notre bureau d’études a pu travailler avec l’entreprise Proxalys Environnement qui recherchait un système autonome et programmable d’effaroucheur à oiseau à positionner dans les champs.

Ce système d’effaroucheur contient un boitier muni d’un petit écran LCD.

L’effaroucheur possède 2 fonctionnalités :

  • La simulation de coups de fusils par canons à gaz
  • La simulation de sons par des bruits d’oiseaux en danger ou des bruits de prédateurs

Ces fonctionnalités permettent donc d’éloigner les oiseaux des champs.

DnR’Sys est intervenu de la phase d’expertise jusqu’à la phase de production. L’équipe R&D a su répondre aux enjeux techniques du produit : expérience utilisateur, gestion calendrier et génération aléatoire, gestion de la batterie et robustesse adaptés au milieu agricole.

Découvrez l’interview du directeur de Proxalys Environnement, Gérard ANGOUJARD.

 

Boîtier de commande pour système d'effaroucheur à oiseau DnR'Sys
Boîtier de commande pour système d’effaroucheur à oiseau DnR’Sys

 

  1. Pouvez-vous nous parler de votre entreprise Proxalys Environnement en quelques phrases ?

L’entreprise Proxalys Environnement créée en 2004, a pour objet de développer des solutions alternatives dans le domaine de la protection des cultures et de l’environnement et de réaliser des études et des formations dans le domaine de l’environnement.

En 2007, Proxalys environnement a développé un effaroucheur à oiseaux très efficace pour protéger les cultures mais le boîtier de commande avait besoin d’évoluer.

 

  1. Comment avez-vous connu l’entreprise DnR’Sys ?

J’ai sollicité la région Bretagne qui m’a mis en relation avec David Vandenberghe.

A ce moment-là, l’entreprise DnR’Sys venait d’être créée. Nous nous sommes bien entendus et avons décidé de travailler ensemble.

Malgré quelques difficultés lors de la conduite du projet, le produit est maintenant commercialisé.

Nous avons gardé notre ancienne version de boitier et avons intégré celle faite par DnR’Sys à notre offre d’effaroucheurs haut de gamme.

Nous sommes maintenant en phase de semi-série, fabriquée par DnR’Sys.

 

  1. Que recherchiez-vous auprès de DnR’Sys ?

Je cherchais une entreprise qui soit en mesure de réaliser une carte électronique, un prototype fini complet avec tout le process de fabrication.

Nous ne sommes pas dans le domaine de l’électronique donc nous avions besoin d’accompagnement au cours de toutes les phases de ce projet.

 

  1. Comment DnR’ Sys a répondu à votre besoin ?

Pour commencer, n’étant pas dans le domaine de l’électronique, je pensais qu’un simple prototype suffirait mais c’est plus complexe que cela.

L’entreprise a bien compris nos besoins et a pris le temps d’y répondre à l’aide de différentes phases du projet et en répondant aux diverses problématiques rencontrées.

 

Système d'effaroucheur à oiseau conçu par DnR'Sys
Système d’effaroucheur à oiseau conçu par DnR’Sys

 

  1. Etes-vous satisfait du suivi de ce projet en tant que client de DnR Sys ?

Oui cela fonctionne bien malgré le problème d’approvisionnement de stock nécessitant des délais plus longs, nous sommes tout à fait satisfaits.

 

  1. A-t-il été facile de mettre en place le travail de DnR Sys au sein de votre environnement de travail ?

Oui c’était facile, il n’y a pas eu de problème. Notre boîtier est maintenant commercialisé et nous en avons déjà vendus en petite série.

Nous avons d’ailleurs passé une commande récemment auprès de DNR’Sys pour compléter notre stock de l’année.

 

  1. Recommanderiez-vous DnR’Sys et pour quelle raison ?

Oui, assurément. Je suis assez attaché aux petites entreprises et particulièrement aux personnes qui se sont lancés dans la création d’entreprises.

En effet, je fais appel à des sous-traitants qui sont tous des PME locales. A l’époque, DnR’Sys était une entreprise qui se lançait et ça m’a plu. Certains pourraient être réfractaires et diraient que ces petites entreprises qui débutent n’ont pas d’expérience et qu’on ne connait pas leur capacité réelle mais je pense au contraire qu’il faut leur faire confiance car elles sont très agiles et réactives.

Dans l’avenir, nous aurions sans doute d’autres projets à venir sur le même sujet et je referai certainement appel à DnR’Sys.

 

Merci encore à Gérard ANGOUJARD pour cette interview !