Notre bureau d’études a pu travailler avec l’entreprise Proxalys Environnement qui recherchait un système autonome et programmable d’effaroucheur à oiseau à positionner dans les champs.
Ce système d’effaroucheur contient un boitier muni d’un petit écran LCD.
L’effaroucheur possède 2 fonctionnalités :
- La simulation de coups de fusils par canons à gaz
- La simulation de sons par des bruits d’oiseaux en danger ou des bruits de prédateurs
Ces fonctionnalités permettent donc d’éloigner les oiseaux des champs.
DnR’Sys est intervenu de la phase d’expertise jusqu’à la phase de production. L’équipe R&D a su répondre aux enjeux techniques du produit : expérience utilisateur, gestion calendrier et génération aléatoire, gestion de la batterie et robustesse adaptés au milieu agricole.
Découvrez l’interview du directeur de Proxalys Environnement, Gérard ANGOUJARD.
-
Pouvez-vous nous parler de votre entreprise Proxalys Environnement en quelques phrases ?
L’entreprise Proxalys Environnement créée en 2004, a pour objet de développer des solutions alternatives dans le domaine de la protection des cultures et de l’environnement et de réaliser des études et des formations dans le domaine de l’environnement.
En 2007, Proxalys environnement a développé un effaroucheur à oiseaux très efficace pour protéger les cultures mais le boîtier de commande avait besoin d’évoluer.
-
Comment avez-vous connu l’entreprise DnR’Sys ?
J’ai sollicité la région Bretagne qui m’a mis en relation avec David Vandenberghe.
A ce moment-là, l’entreprise DnR’Sys venait d’être créée. Nous nous sommes bien entendus et avons décidé de travailler ensemble.
Malgré quelques difficultés lors de la conduite du projet, le produit est maintenant commercialisé.
Nous avons gardé notre ancienne version de boitier et avons intégré celle faite par DnR’Sys à notre offre d’effaroucheurs haut de gamme.
Nous sommes maintenant en phase de semi-série, fabriquée par DnR’Sys.
-
Que recherchiez-vous auprès de DnR’Sys ?
Je cherchais une entreprise qui soit en mesure de réaliser une carte électronique, un prototype fini complet avec tout le process de fabrication.
Nous ne sommes pas dans le domaine de l’électronique donc nous avions besoin d’accompagnement au cours de toutes les phases de ce projet.
-
Comment DnR’ Sys a répondu à votre besoin ?
Pour commencer, n’étant pas dans le domaine de l’électronique, je pensais qu’un simple prototype suffirait mais c’est plus complexe que cela.
L’entreprise a bien compris nos besoins et a pris le temps d’y répondre à l’aide de différentes phases du projet et en répondant aux diverses problématiques rencontrées.
-
Etes-vous satisfait du suivi de ce projet en tant que client de DnR Sys ?
Oui cela fonctionne bien malgré le problème d’approvisionnement de stock nécessitant des délais plus longs, nous sommes tout à fait satisfaits.
-
A-t-il été facile de mettre en place le travail de DnR Sys au sein de votre environnement de travail ?
Oui c’était facile, il n’y a pas eu de problème. Notre boîtier est maintenant commercialisé et nous en avons déjà vendus en petite série.
Nous avons d’ailleurs passé une commande récemment auprès de DNR’Sys pour compléter notre stock de l’année.
-
Recommanderiez-vous DnR’Sys et pour quelle raison ?
Oui, assurément. Je suis assez attaché aux petites entreprises et particulièrement aux personnes qui se sont lancés dans la création d’entreprises.
En effet, je fais appel à des sous-traitants qui sont tous des PME locales. A l’époque, DnR’Sys était une entreprise qui se lançait et ça m’a plu. Certains pourraient être réfractaires et diraient que ces petites entreprises qui débutent n’ont pas d’expérience et qu’on ne connait pas leur capacité réelle mais je pense au contraire qu’il faut leur faire confiance car elles sont très agiles et réactives.
Dans l’avenir, nous aurions sans doute d’autres projets à venir sur le même sujet et je referai certainement appel à DnR’Sys.
Merci encore à Gérard ANGOUJARD pour cette interview !